Déclaration du Front Syndical du 13 septembre 2016

front1

Genève le, 13 septembre 2016

Déclaration du Front Syndical du 13 septembre 2016. Le Front Syndical, réuni aujourd’hui et après avoir pris connaissance de la proposition d’avenant au protocole d’accord présenté par la direction Exploitation, déclare :

Ce projet d’avenant ne respecte pas le cadre du point 3 de l’accord signé en décembre 2014. En effet, les points sur les congés sur primes (N-pay) et congé D, bien qu’il soit nécessaire de les appliquer, doivent faire partie d’une négociation spécifique.

Concernant les règles de postulations, si une consultation devait être organisée pour connaître l’avis des collègues, c’est à la direction de le faire.

Concernant le point 3 du protocole d’accord, le Front Syndical réaffirme que la seule issue pour améliorer les conditions de travail des conducteurs est une embauche massive, qui doit se traduire par l’ajout d’un véhicule de plus par ligne.

Cette revendication permettra de redéfinir les conditions de travail (définitions des roulements, horaires, temps de battements, longueur des pièces, etc.), qui sont la source de la souffrance du personnel et la cause principale de l’absentéisme.

S’appuyant sur une consultation où le personnel s’est massivement prononcé pour des mesures de lutte, le Front Syndical, plus uni que jamais, est prêt à les mettre en œuvre pour faire aboutir cette revendication.

Le Front Syndical